Presse-Médias
Retour Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ICI pour visionner le reportage de FRANCE 3 Ile-de-France du 13 septembre 2007

 

Alors, en réalité, qu'est-ce qu'un comportementaliste ?

Et bien contrairement au « psy » justement, ce n'est pas une personne qui va vous allonger sur un divan (et encore moins votre chien !) pour vous écouter parler de votre meilleur « compagnon à poils ».

Ce n'est pas non plus un voyant ni un magicien qui trouvera les causes des problèmes dans une boule de cristal et les règlera d'un claquement de doigt.

« un comportementaliste ?…ah oui ! c'est un psy pour chien ».

Beaucoup de gens m'ont dit ça. Après tout, pourquoi pas ? Bien que le terme soit un peu réductif et pas tout-à-fait adéquat, je ne suis pas réfractaire à cette « abréviation » qui, il est vrai, simplifie quand même ce nom un peu long et compliqué à prononcer !

 

 

Conseils préventifs

 

Quelle différence avec un vétérinaire comportementaliste?

 

 

Qu'est-ce qu'un comportementaliste?
Classe de chiots

 

 

En quoi consiste l'éducation canine?

 

Qu'est-ce qu'un comportementaliste?

 

Livraisons de croquettes à domicile

 

 

Un comportementaliste est un professionnel spécialiste de la relation qui unit l'homme à son chien, ainsi que le chien à son environnement.

Il intervient lorsqu'il y a une « rupture » dans cette relation afin de vous aider à mieux comprendre et vous faire comprendre de votre chien.

Par son savoir, il va vous permettre de restaurer une relation saine avec votre compagnon tout en supprimant (ou en diminuant) ses troubles du comportement.

Centres de formation

 

Photos/Témoignages

 

 

Accessoires pour chiens

 

Associations d'aide aux chiens

 

 

EXPLICATIONS

Ouvrages spécialisés

 

 

Au Sommaire:

Explications

Que se passe-t-il lors d'une séance ?

Quand consulter ?

Vidéo comportements

 

Contact
Le chien étant un animal social, c'est-à-dire vivant en groupe et répondant à une hiérarchie, il compte toute une palette de comportements et de postures lui servant à communiquer avec ses congénères et ceci de façon universelle.
Tous ses sens lui permettent de communiquer et cette communication passe à la fois à travers ses postures corporelles, ses mimiques faciales et sa gestuelle, par des sons (aboiements, pleurs, grognements, hurlements…) et des odeurs (substances chimiques sécrétées par le chien qu'on appelle des phéromones).

 

 

 

 

C'est donc un animal sensible, doué de sentiments et d'émotions ; et malgré 15 000 ans de domestication (100 000 selon les études les plus récentes), l'homme a encore bien des difficultés parfois à comprendre son chien.

 

Heureusement celui-ci possède une grande faculté d'adaptation qui lui a permis de continuer à vivre auprès de nous malgré nos sociétés évolutives et leurs règles compliquées.

 

 

 

Cependant certains chiens ont plus de difficultés que d'autres et développent des comportements gênants, voire dangereux, ce qu'on appelle des troubles comportementaux. C'est là que le comportementaliste joue son rôle de médiateur.

 

 

 

 

 

 

 

QUE SE PASSE-T-IL LORS D'UNE SÉANCE  ?

 

Sur la base d'un questionnaire élaboré, le comportementaliste s'entretient de façon détaillée avec les propriétaires du chien, ceci afin de mettre en évidence les troubles comportementaux, d'en déterminer les causes et d'établir une thérapie comportementale appropriée.

Pour simplifier, après avoir discuté avec vous des problèmes de votre chien, je vous en expliquerai le pourquoi et vous proposerai des solutions concrètes à mettre en pratique

(il me faut préciser que la résolution des problèmes ne peut s'obtenir sans l'adhésion et la participation des propriétaires.C'est une véritable coopération et ensemble nous parviendrons à des résultats très satisfaisants. Comme dit précédemment, rien n'arrive avec un claquement de doigt !).

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, ensuite, je vous accompagne tout au long de la thérapie à l'occasion de séances d'accompagnement et à tout moment vous pourrez me demander conseil par téléphone.

 

 

 

 

Les séances pourront avoir lieu à votre domicile ou bien chez moi (la présence du chien n'est pas indispensable mais très vivement recommandée surtout lors du premier entretien.

Michel Chanton, le fondateur de cette discipline en France est, lui, tout-à-fait contre le fait de voir le chien lors des séances car celui-ci verrait son comportement se modifier par notre seule présence. Pour visiter son site: rubrique Centres de formation .

C'est pourquoi il est très intéressant que les maîtres filment leur chien au moment où ses troubles comportementaux apparaissent).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les raisons qui pourraient vous amener à consulter un comportementaliste :

(les situations données ci-après sont à titre d'exemple, votre chien ne les cumulera sans doute pas et pourra avoir des comportements différents. C'est à vous qu'il appartient de juger si vous avez besoin ou non des conseils d'un comportementaliste).

 

QUAND CONSULTER ?

 

Haut de page
Agressivité (votre chien grogne si quelqu'un approche lorsqu'il mange ?, il a déjà tenté de vous mordre ?, il montre les crocs quand vous voulez lui faire faire quelquechose qu'il refuse comme descendre du canapé ?, il aboie et grogne sur les autres chiens lors des promenades ?, il veut s'en prendre à vos invités ?…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peurs ou phobies (en cas d'orage, s'il y a des pétards ou bien quand vous passez l'aspirateur, votre chien prend peur ? il met sa queue sous son ventre, fléchit ses pattes et baisse la tête ?, il adopte cette même attitude lors de vos promenades si quelquechose d'inhabituel se produit ?, il se met à trembler et cherche à fuir en certaines occasions ?, il refuse de sortir et ne semble pas intéressé par l'exploration du monde extérieur ?, il vit caché dans un coin et ne sort que la nuit ?…)

 

Souillures (votre chien se permet de se soulager sur votre mobilier ?, vos retrouvez des crottes en plein milieu du couloir ou devant les portes ?, lors de vos absences il a souillé toute votre maison d'un bout à l'autre ? il a même vomi ?, votre chiot n'apprend pas la propreté et vous ne savez plus comment faire ?…)
Aboiements et vocalises (vos voisins se sont plaints des aboiements incessants de votre chien lors de vos absences ?, il se met à hurler dès que vous partez ?, il aboie sans cesse lorsque vous le mettez au jardin même si rien ne se passe ?…)

 

 

 

 

Destructions (vous vous absentez et lorsque vous êtes de retour votre maison a été « mise à sac » par votre chien ?, il s'en prend principalement à vos affaires et vous pensez qu'il se venge de l'avoir laissé seul ?, il ronge les portes quand vous sortez ?…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hyperactivité (votre chien ne s'arrête jamais ?, il court et saute en tous sens toute la journée et ne dort que très peu la nuit ?, il est brutal et ne contrôle pas ses morsures lors des jeux ?, il est insatiable sur le plan alimentaire ?, un rien suffit à le faire entrer dans un état d'excitation insupportable ?…)

 

 

 

 

 

Plaies de léchage et automutilations (vous avez remarqué que votre chien se lèche souvent au même endroit très longtemps au point de s'en arracher les poils ou même de se faire de petites plaies qui ne cicatrisent pas ?)
Chevauchements (il arrive que votre chien vous monte dessus, qu'il vous chevauche, comme si vous étiez un autre chien ?, il vous grimpe sur la jambe et se permet même de le faire à vos invités ?…)

 

 

Tournis (à certains moments votre chien se met à tourner après sa queue et ne semble plus « pouvoir » s'arrêter ?, vous êtes contraint d'intervenir ?)

 

 

 

 

 

 

 

Fugues (votre chien a la mauvaise habitude de « faire le mur » et de ne revenir que lorsque bon lui semble ?, vous avez tout essayé pour l'en empêcher mais il parvient toujours à s'échapper ?, votre chien s'est subitement mis à fuguer à plus de sept ans et ne revient pas forcément ?…)

 

 

Troubles compulsifs et comportements stéréotypés (votre chien semble vouloir happer des mouches invisibles ou chasser des ombres ?, il agresse une partie de son propre corps ?, il se met à lécher partout dans la maison ?, il passe son temps à décrire un cercle ou à faire des allers-retours au même endroit ?, il se ronge les griffes de façon incessante ?…)

 

 

 

 

 

Dépression (et oui ! le chien aussi peut être dépressif : il passe tout son temps à dormir, il est amorphe et ne semble plus s'intéresser à rien, il n'a plus d'appétit et ne veut plus jouer…)

 

 

 

Insupportable en voiture !(votre chien ne cesse de gémir ou de japper ?, il ne tient pas en place ?, quoique vous fassiez rien ne peut l'arrêter ? Autres problèmes : il vomit, urine ou a la diarrhée…)

 

 

 

 

 

Hyper salivation (à certaines occasions, votre chien se met à baver de façon excessive et incontrôlée ? N.B. : j'exclus bien sûr les races de chien qui bavent de façon naturelle, sauf si cela atteint des proportions anormales et selon un contexte particulier.)

 

 

 

 

 

Je dois préciser que ce métier est encore peu connu en France et porte certains à sourire. Alors j'encourage tous ceux qui voudraient consulter un comportementaliste mais qui n'osent pas à cause du jugement des autres à le faire ! Il n'y a rien de honteux à cela car un comportementaliste n'est là que pour restaurer le bien être de l'animal.

Et ceci, nos voisins européens et d'Outre Atlantique l'ont déjà bien compris !

Sachez que plus vous laissez les troubles s'installer, plus ce sera long d'y remédier ; c'est pourquoi il ne faut pas attendre (même si vous avez acquis un chiot qui n'a pas encore 2 mois).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDEO COMPORTEMENTS
Pour m'avoir plus facilement: tous les jours de 18h à 19h.
Pour me contacter: 06.65.67.59.07
A noter : pour des raisons d'éthique, je ne donne pas de consultation par e-mail ni téléphone. Vous pourrez prendre rendez-vous ou simplement obtenir des renseignements en me contactant via mon portable (rubrique Contact).

 

Haut de page

 

Voici une vidéo montrant le comportement typique d'un chien dominant avec un autre chien subalterne (dit "soumis" face au dominant). Observez bien la scène: le dominant (ici le plus gros chien) ne participe pas au jeu mais tente d'empêcher le chien soumis de jouer (en effet c'est le dominant qui régule les jeux). Dans l'ordre de la scène, il lui aboie dessus, lui saute par dessus, le bouscule, le course pour l'empêcher d'aller chercher la balle, il fait semblant de le mordre, tente de l'empêcher de passer et pour finir le bouscule très fort avec des grognements d'intimidation. Il n'y a aucune réelle agressivité dans ce comportement, tout n'est qu'intimidation par les sons et la gestuelle. Il faut savoir comprendre ce langage pour ne pas mal l'interprêter et croire à tort que le gros chien attaque le plus petit.

Mettez le son et cliquez sur "lecture" pour lancer le téléchargement:

 

LIVRAISONS GRATUITES à DOMICILE de CROQUETTES SUPER PREMIUM!

 

Vous cherchez une comportementaliste pour chat? Cliquez sur ce lien: http://chatvamal.fr, site d'Amandine ROULET (exerce à domicile sur toute l'Ile de France).

(cliquez ICI)

 

Helpotoutou à domicile, Julia Roggero, éducateur canin, comportementaliste canin, classe de chiots, méthodes douces et rapides, conseils préventifs, livraisons croquettes haut de gamme (Premium), accessoires pour chiens, associations d'aide aux chiens, région parisienne et Oise du sud.
© Julia Roggero - 2006 - Tous droits réservés