Retour Accueil
En quoi consiste l'éducation canine ?

 

Cliquez ICI pour visionner le reportage de FRANCE 3 Ile-de-France du 13 septembre 2007

 

 

Conseils préventifs

 

 

 

 

Au Sommaire:

Explications

Vidéos et photos d'éducation

Les leçons

Quel type d'éducation ?

Quel âge ?

Quelles races ?

Attestation d'Aptitude

EXPLICATIONS
En quoi consiste l'éducation canine?
Qu'est-ce qu'un comportementaliste?
Quelle différence avec un vétérinaire comportementaliste?
Classe de chiots
Centres de formation
Livraisons de croquettes à domicile
Photos/Témoignages
Associations d'aide aux chiens
Accessoires pour chiens

Ouvrages spécialisés

Contact

Liens divers

Vous avez un chien mais vous ne savez pas ou ne parvenez pas à l'éduquer ni à vous faire obéir ?

Quelque soit son âge (à partir de 2 mois), un chien doit apprendre à obéir ; il doit être éduqué pour sa propre sécurité, la vôtre et celle de vos tiers.
Imaginez un instant qu'il se fasse renverser par une voiture parce qu'il n'est pas revenu à votre appel ; ou bien qu'il vous fasse tomber en tirant trop fort sur sa laisse (combien de personnes se sont cassées le poignet ou la hanche de cette façon ?!).
Même le plus gentil des chiens reste un prédateur potentiel et beaucoup de gens ont tendance à l'oublier (rappelez-vous de ses origines, le loup, cet animal qui a effrayé l'Homme et fait courir tant d'histoires terrifiantes durant des siècles ; à tord d'ailleurs car jamais il n'a été prouvé qu'un loup sain ait attaqué un humain. Ils nous craignent, voilà pourquoi ils nous fuient. Le chien, lui, n'a plus peur de l'Homme, ce qui en fait un danger potentiel).

Imaginez que votre chien, qui comme tout animal réagit à ses instincts, vous échappe et se jette subitement sur un autre chien ou pire, un enfant (cela arrive chaque année et les maîtres s'exclament qu'ils avaient toute confiance en lui, que jamais il n'avait été agressif. Mais une agression par peur peut être extrêmement violente.)

Voilà pourquoi il est essentiel qu'un chien soit d'une part bien éduqué et d'autre part bien socialisé à notre monde (je vous parle de la socialisation dans la rubrique Classe de chiots ).

Un éducateur canin a donc pour but de vous faciliter la vie de tous les jours avec votre chien.

Mon rôle sera de lui apprendre ce qu'on appelle les « commandes de base ». Il s'agit tout simplement de la marche au pied, du rappel, du « assis », « couché » et « pas bouger ».

Dans un premier temps c'est donc moi qui éduque votre chien, puis je vous apprendrai à le « conduire » et vous faire obéir.

LES LEÇONS
Bien entendu, vous assistez aux leçons afin de constater les progrès de votre chien et surtout qu'il n'est pas maltraité.

Lors de la 1ère leçon, après avoir discuté quelques minutes avec vous afin de connaître un peu mieux votre chien, de savoir pourquoi vous avez contacté un éducateur canin (et ce que vous attendez de moi) et de déterminer ce que vous voulez que votre chien sache faire au terme du travail,

je vous ferai pratiquer un petit « test d'évaluation » qui me permettra de définir le caractère de votre compagnon (chaque chien étant différent, il est essentiel qu'un éducateur canin s'adapte à sa personnalité propre et n'ait pas une technique rigoureusement identique pour chaque animal. Votre chien peut être plus ou moins sensible et apprendre avec facilité ou non).

J'emploie des méthodes douces inspirées des méthodes du célèbre dresseur de chevaux américain (chuchoteur) Pat PARELLI (vous trouverez son site dans la rubrique Liens divers ).

 

Ces méthodes s'appuient sur la technique du « Leadership-Training » mise au point par mon formateur Didier RAYNAL en 1983 et appliquée sur plus de 10 000 chiens avec succès. Vous ne me verrez donc jamais frapper un chien ni lui hurler dessus.
L'éducation canine doit se pratiquer dans le calme et la cohérence. Le chien ne doit pas craindre son éducateur mais le respecter (vous avez déjà tous entendu cette phrase : « une main de fer dans un gant de velours ». Autrement dit, un éducateur canin doit savoir se montrer ferme et doux à la fois. Il ne faut pas confondre « autorité » et « autoritarisme »).
Chaque séance dure une heure mais le travail avec le chien ne dure que 30-45min (car au-delà le chien n'est plus réceptif et il serait inutile et néfaste de continuer). Cependant je préfère dire « 1h » car on peut ainsi discuter des points faibles de votre chien sur lesquels il faudra accentuer le travail avant la leçon, et vous pourrez le faire jouer quelques minutes après la leçon pour le détendre (un travail terminé par du jeu reste synonyme de plaisir pour le chien. Alors prenez soin d'apporter son jouet préféré !).
Les séances pourront se dérouler à votre domicile si vous disposez de suffisamment d'espace (environ 100m2 de pelouse libre), ou bien sur un espace vert proche de chez vous où les chiens sont acceptés, ou encore chez moi. La cadence idéale est de 1 à 3 leçons par semaine.

Il s'agit la plupart du temps de séances individuelles ; cependant en fin de forfait quand il reste 1 ou 2 leçons, j'organise des leçons de groupe pour les clients qui le souhaitent.

Elles permettent de faire des exercices plus compliqués et aussi plus intéressants ; les propriétaires des chiens se rencontrent et peuvent ainsi discuter d'une passion commune.

Et qui sait ?, vous tisserez peut-être de nouveaux liens d'amitié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Presse-Médias

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUEL TYPE D'EDUCATION  ?

 

Une éducation canine classique commence toujours par l'apprentissage des commandes de base.Une fois celles-ci acquises, vous pourrez demander une éducation supplémentaire :

- Les commandes à distance (assis, couché, pas bougé…)

- La préparation au C.S.A.U. (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) obligatoire pour tous les chiens inscrits au L.O.F. pratiquant un sport canin (NB : les chiens de 1 ère catégorie ne sont pas autorisés à passer le C.S.A.U. Les chiens de 2 ème catégorie y ont accès mais l'obtention de ce certificat ne les dispense pas du port de la muselière).

- La préparation à certaines épreuves du T.A.N. (Test d'Aptitudes Naturelles crée par la S.C.C. en 1984). Comme le nom le précise, il ne s'agit pas vraiment d'éducation. Cependant un éducateur canin peut préparer le chien à gérer certaines épreuves avec le moins de stress possible compte-tenu que c'est son comportement qui sera jugé. Ainsi je peux vous aider à préparer votre chien aux épreuves de sociabilité et de résistance au stress accoustique. En revanche, n'ayant pas les compétences requises, je ne prépare pas aux épreuves pour chiens d'attaque et de défense, pour chiens de chasse et d'arrêt, ni pour chiens leveurs/rapporteurs (sur terre ou en eau). NB. : les épreuves du T.A.N. diffèrent selon les races de chien. Le propriétaire devra se munir du déroulement des épreuves ainsi que des notations attribuées en fonction des réactions de l'animal.

Il est à noter que je ne pratique pas le dressage au mordant, ni l'attaque lancée (cette éducation canine est réservée aux éducateurs détenteurs d'un Certificat de Capacité au mordant. D'autre part ce type de dressage est interdit aux particuliers).

Je ne fais pas non plus de Clicker Training ni d'Agility Dog (ne possédant pas de terrain d'agility, sauf si le client prend en charge la location d'un terrain).
Une initiation pistage est possible sans toutefois aller jusqu'au niveau « chasse ».

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout dépend de la forme physique de votre chien et de sa capacité à apprendre (il est à noter qu'à partir d'un certain âge les chiens n'ont plus envie de travailler et je préfère respecter cela). Il faut aussi savoir que les méthodes utilisées diffèrent totalement si le chien a entre 2 et 6 mois ou s'il a plus de 6 mois (âge de la « puberté » chez le chien). Il n'y aura aucune manipulation sur un chiot pour lui apprendre les commandes de base et ceci afin d'éviter tout stress.

 

QUELLES RACES ?
Le chien doit être âgé au minimum de 2 mois (âge légal pour acquérir un chiot en France). Il n'y a pas de limite d'âge maximum (ma chienne de 13 ans est encore capable d'apprendre de nouveaux exercices - voir ci-contre) ; cependant commencer une éducation sur un chien de 15 ans serait-il vraiment raisonnable et nécesssaire ?
QUEL ÂGE ?

 

Haut de page

Aucun chien, qu'il soit de race ou non, n'est exclu de l'éducation canine.

Cependant, il me faut préciser que les chiens de 1 ère et de 2 ème catégorie répondent à la Législation française.

Ainsi, selon les Lois du 06 Janvier 1999 et 20 Juin 2008, si vous êtes propriétaire d'un chien de 1 ère ou de 2 ème catégorie, vous devez être majeur (sans tutuelle sauf autorisation du Juge des Tutelles), ne pas avoir été condamné à une peine de prison inscrite au casier judiciaire N°2 et ne pas avoir perdu la garde ou la propriété d'un chien au motif qu'il représentait un danger (sauf dérogation accordée par le Maire au bout de 10 ans).

Vous devrez aussi me fournir votre Permis de Détention (ou Permis provisoire de détention) ainsi qu'un certificat d'assurance de responsabilité civile pour les dommages que pourrait causer le chien à des tiers.

Votre chien devra être immatriculé (tatouage ou puce électronique), vacciné contre la rage (même si le département n'est pas infesté) et castré ou stérilisé s'il appartient à la 1 ère catégorie (voir la liste ci-dessous établie par l'arrêté du 27 Avril 1999, parution au Journal Officiel du 30 Avril 1999, par le Ministre de l'Intérieur et le Ministre chargé de l'Agriculture).

Chiens de 1 ère catégorie : tous « les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques » aux :

- Pitt Bull

- American Staffordshire Terrier, Mastiff (Boerbull ou Bullmastiff), Tosa, uniquement s'ils ne sont pas inscrits au L.O.F. (Livre des Origines Française).

Chiens de 2 ème catégorie : tous « les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques » aux :

- Rottweiler (inscrit ou non au L.O.F.).

- American Staffordshire Terrier et Tosa, uniquement s'ils sont inscrits au L.O.F.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

Concernant les chiens de 1 ère catégorie, les séances devront obligatoirement avoir lieu sur une propriété privée et pour des raisons de sécurité, ils devront être muselés (sauf pour les jeunes chiots).

Pour les chiens de 2 ème catégorie, les séances pourront avoir lieu sur des espaces verts où les chiens sont acceptés, à la seule condition qu'ils soient muselés et tenus en laisse.
Pour me contacter: 06.65.67.59.07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous habitez dans le Sud-Ouest et vous cherchez un éducateur canin et comportementaliste?

voici les coordonées de ma collègue Armelle LEYENDECKER: 06.72.00.65.97 (http://www.evergreen-education.fr/)

 

 

 

 

Haut de page

 

Pour m'avoir plus facilement: tous les jours de 18h à 19h.

 

© Julia Roggero - 2006 - Tous droits réservés

 

LIVRAISONS GRATUITES à DOMICILE de CROQUETTES SUPER PREMIUM!
Helpotoutou à domicile, Julia Roggero, éducateur canin, comportementaliste canin, classe de chiots, méthodes douces et rapides, conseils préventifs, livraisons croquettes haut de gamme (Premium), accessoires pour chiens, associations d'aide aux chiens, région parisienne et Oise du sud.
(cliquez ICI)